crey

APF France handicap

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en 2018 sous le nom d’ « Association des Paralysés de France » désormais rebaptisée « APF France handicap », l’association perpétue l’esprit humaniste, militant et social de ses fondateurs. Elle porte ainsi un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Ce changement de nom constitue une étape majeure dans la vie de l’association car il illustre son évolution, son souhait de saisir de nouvelles opportunités et de prendre un nouvel élan par une identité à la fois renforcée et rajeunie, plurielle et ouverte tout en s’appuyant sur son histoire. Il traduit aussi une vision fondée sur les droits humains au-delà de la déficience, sa volonté d’ouverture à d’autres types de handicap et une approche universelle des situations de discrimination et d’exclusion.

Prolongeant la trajectoire du précédent projet associatif … Bouger les lignes ! Pour une société inclusive …, « APF France handicap » a bâti son nouveau projet associatif, baptisé « … Pouvoir d’agir. Pouvoir choisir … » lequel s’articulera autour de cinq axes stratégiques ci-dessous déclinés.

Ces cinq axes sont tous liés les uns aux autres et agissent ensemble*.

• Rendre les droits effectifs
  • Etre acteur d’une société inclusive et solidaire
  • S’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes
  • Construire ensemble pour être plus forts